Correctif logiciel (nouveau firmware)

Certaines personnes ont fait remonté un problème de dérive du temps dans l’horloge. Il semblerait que le problème vienne d’une série de quartz pas suffisamment précis: en effet certains ont observé des décalage de l’ordre de 5 minutes par jour …

Un nouveau firmware (microcode) a donc été écrit pour permettre, via un menu, de régler le correctif à appliquer à l’heure. Par l’appuie simultané des deux boutons, un menu apparait permettant de régler le décalage correctif à appliquer. Ce décalage s’exprime en nombre de secondes par jour. Par exemple, si l’horloge retarde de 5 minutes tous les jours, il faut appliquer un correctif de +300 secondes par jour.
Dès que l’horloge calcule qu’un correctif supérieur à une seconde doit être appliqué, elle l’applique. On évite donc, dans cet exemple, de voir l’horloge passer directement de 23h55 à 00h00 (le correctif sera donc appliqué 300 fois par jour sans que cela ne se remarque). Bien-sur, les décalages correctifs négatifs sont prévus (ie: si votre horloge avance, ça marchera aussi).
Le décalage correctif peut être réglé par incrément de 0.1 secondes, et peut aller de -3276,8 à +3276,8 secondes par jour (soit pratiquement 1 heure de décalage, mais à ce stade je vous change le quartz ;). Cela permet de régler l’horloge pour limiter le décalage à 36.5 secondes par an dans le pire des cas (0.1 seconde par jour pendant 365 jours …).
Lorsque l’on sort du menu, le réglage est sauvegardé dans la mémoire de l’horloge (pour éviter de faire le réglage à la prochaine coupure batterie …).

A noter: dans la version « 2.0 » la valeur réglée (en nombre de secondes par jour) n’est pas exactement le correctif qui sera appliqué. En effet, les premiers tests ont montré que la mise à jour de l’heure dans le composant dédié (une DS1302) prends un certains temps qui induit un petit décalage. Mais pas de panique, ça marche très bien quand même ;).

Pour télécharger la mise à jour, allez dans la section « Téléchargements »(accessible uniquement aux utilisateurs enregistrés). Pour effectuer la mise à jour sous Windows, utilisez l’utilitaire « Xloader« , disponible ici, et donnez les paramètres corrects (lancez le logiciel après avoir branché l’arduino au PC):

  • Hex file : sélectionnez le fichier « .hex » (après avoir décompressé le zip fourni dans la section « Téléchargements »)
  • Device: sélectionnez « Duemilanove/Nano(ATmega328)
  • COM port: trouvez le port série correspondant à l’arduino (dans mon exemple, c’est le COM15, mais ce sera probablement différent chez vous)
  • Baud rate: sélectionnez la vitesse de transfert 115200

exemple xloader

N’hésitez pas à me faire un retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *